Depuis le 12 août, les sécateurs s'activent dans les vignobles de Bordeaux. D'abord les blancs, bien sûr, et depuis le début de cette semaine, les premiers merlots ont également été récoltés. C'est que suite à un printemps et un début d'été chauds et secs, le cycle végétatif a pris de l'avance.
Jeune plant de merlot de près de 2 mois
Aperçu de la nouvelle parcelle de merlots plantés au début du mois de juillet 2011
Toutefois, par rapport aux millésimes 2009 et 2010, la situation est quelque peu différente, dans la mesure où on ne rencontre pas la même homogénéité. Ainsi à Jabastas, les merlots présentent des taux de sucre et des niveaux d'acidité assez divergents en fonction de la parcelle.
Grappes de merlot sur la parcelle des Callonges (vignes de 45 ans)
Aujourd'hui les degrés d'alcool potentiel varient entre 11,6 et 13, soit une différence très importante. Du côté des cabernets francs, excellents par ailleurs, on note déjà un niveau d’alcool potentiel de 12,10, tandis que le cabernet sauvignon affiche 11,75. Autre caractéristique du millésime, les raisins sont petits et relativement peu juteux, ce qui explique les bonnes teneurs actuelles en sucre.
Cabernet franc des Callonges, titrant déjà plus de 12° d'alcool potentiel
Par contre, l'état sanitaire est parfait et le potentiel phénolique, qui apporte couleur et matière est très élevé partout. De bon augure donc pour la qualité de ce millésime. Reste donc à anticiper le mieux possible la date de début des vendanges.La prévision aujourd'hui situe cette date après le 15 septembre pour les merlots, soit avec une avance de 2 semaines par rapport aux années précédentes. Les cabernets, quant à eux, devraient être vendangés vers le 25 septembre.
Cabernet sauvignon parcelle Petit Jabastas
Mais rien n'est joué, tout reste donc à faire. Beaucoup dépendra des conditions météo des 2 prochaines semaines. Et si pour la 4ème année consécutive le ciel se montrait clément !