Une première cuve contenant de la vendange rentrée il y a 2 semaines, termine sa fermentation alcoolique. Il s’agit maintenant de laisser macérer en douceur. Un remontage par jour est effectué, en circuit fermé et en passant sous le marc, de manière à bien travailler les lies et éviter de trop extraire.
Les autres cuves renfermant la vendange du 15 septembre sont en phase terminale de fermentation. Il reste encore quelques sucres à transformer en alcool. Le processus devrait être terminé d’ici la fin de cette semaine. En attendant, il faut continuer à aérer, tout en évitant de trop extraire.
Pour toutes ces cuves on peut envisager d’écouler à la fin de la semaine prochaine.
En ce qui concerne les 2 dernières parcelles de merlot, récoltées le 24 septembre, en même temps que le cabernet sauvignon, les premières analyses de laboratoire font apparaître des taux d’alcool potentiels de l’ordre de 13,4%, pour le merlot, soit un niveau conforme aux attentes. Pour le cabernet sauvignon, ce taux atteint 13%, soit sensiblement plus que les premières estimations. Les taux d’acidité sont corrects et très homogènes. Tout cela laisse présager, comme pour les premiers raisins vendangés, des vins riches, concentrés, bien équilibrés et de très bonne qualité.
Compte tenu de la chaleur régnant actuellement à Jabastas (plus de 30° le jour), les températures remontent doucement dans les cuves. Elle est, à présent de 17°. Il est donc temps d’ensemencer pour lancer puis activer la fermentation qui durera une dizaine de jours, si tout se passe bien.