Il était 7h30, le jour se levait à peine, le ciel était couvert lorsque les premiers raisins ont été ramassés, par une température de 12°. Des conditions idéales donc pour les raisins, mais aussi pour les vendangeurs, moins nombreux que la semaine dernière certes, mais tout aussi joyeux et motivés.
Première constatation, les raisins ont peu gagné en degrés, mais ceux-ci étaient déjà suffisamment élevés. Par contre ils ont beaucoup progressé en maturité phénolique, laissant entrevoir à la fois une belle couleur et un excellent potentiel de matière.
Autre sujet de satisfaction, l’état sanitaire est resté parfait. Que du bonheur donc pour la petite troupe qui s’est activée de plus belle. Les 2 parcelles de merlot ont été rentrées à 13° pour la première et 13,5° pour la seconde. Quelques problèmes techniques ont ralenti un peu la cadence, de telle sorte que l’on a attaqué la parcelle de cabernet sauvignon vers 15h.
Là aussi la qualité était au rendez-vous. Des degrés potentiels évalués à 12,5°, mais surtout une couleur soutenue dès le premier jus récolté sur la table de tri.
Les derniers raisins sont rentrés vers 20h15 au grand soulagement de l’équipe complètement fourbue après ces efforts soutenus.
D’une manière générale, le millésime 2011 devrait être d’une très grande
qualité, avec des degrés, une belle acidité, mais aussi beaucoup de richesse et de concentration. A première vue, les rendements devraient se situer entre 40 et 45 hl/ha, soit en retrait par rapport aux millésimes précédents. Mais 2011 sera une année très contrastée, à Bordeaux, où il aura fallu, très souvent faire un choix entre rendement et qualité. A Jabastas, ce choix-là a déjà été fait depuis longtemps.
Et puis une fois les cuves remplies, place à la fête, au rire et à la bonne humeur avec le repas traditionnel de fin de vendanges qui vient clôturer une dizaine de jours de travail intense, d’efforts, de peines, mais aussi de complicité, de convivialité, de satisfactions et de petits bonheurs partagés. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec le millésime 2012. Mais n’anticipons pas. Avant cela il faut d’abord s’occuper de ce 2011, dont une première partie est en cours de fermentation.